L'historique et le palmarès de la Champion's League (Ex Coupe d'Europe des Clubs Champions).
LES PARIEURS FOUS le 25 mars 2013
La plus prestigieuse des compétitions de clubs a été inaugurée un mois après le premier Congrès de l'UEFA à Vienne, le 2 mars 1955. Cependant, curieusement, ce n'est pas à l'initiative de l'UEFA que la Coupe des champions a vu le jour.
Alors que l'attention des membres fondateurs de l'UEFA était tournée vers la création d'une compétition de sélections nationales, le quotidien sportif "L'Équipe" et son journaliste Gabriel Hanot soutenaient la cause d'une compétition regroupant des clubs de toute l'Europe. Hanot, assisté de son collègue Jacques Ferran, dressaient les plans d'un tournoi qui se jouerait les mercredis soir.
Le tournoi dont "L'Équipe" avait eu l'idée ne stipulait pas que les équipes participantes devaient être championnes de leur pays : le choix prenait plutôt en compte la popularité des clubs. Les représentants de 16 clubs étaient conviés à une réunion les 2 et 3 avril 1955, au terme de laquelle le règlement proposé par "L'Équipe" était accepté à l'unanimité. La première rencontre de Coupe des clubs champions européens s'est déroulée à Lisbonne. Le Sporting Clube de Portugal concédait un nul 3-3 face au FK Partizan. Les Yougoslaves s'imposaient 5-2 au match retour à Belgrade pour se qualifier pour le tour suivant.
Le Real Madrid CF remporta les cinq premières éditions. Depuis, d'autres clubs ont connu des périodes fastes : l'AFC Ajax et le FC Bayern München l'ont tous deux remporté trois fois de suite. L'Ajax a dû patienter 22 ans pour ajouter un quatrième trophée aux trois acquis au début des années 70, la victoire du Real en 1998 mit fin à une pénurie de 32 ans, alors que la séance de tirs au but remportée par le Bayern à Milan en 2001 mettait un terme à une attente de 26 ans pour une quatrième couronne.
Les quatre titres remportés par le Liverpool FC entre 1977 et 1984 méritent une mention spéciale, car les Reds les ont enlevés avec une équipe à chaque fois fondamentalement remaniée. Le club anglais a retrouvé son aura en 2005, grâce à une superbe victoire sur l'AC Milan obtenue après avoir remonté trois buts de retard pour s'imposer au terme de la séance de tirs au but, dans ce qui est peut-être la finale la plus excitante et mémorable de la compétition.
Le Real Madrid, le Milan et le FC Barcelona sont à ce jour les clubs qui ont remporté le plus de succès en UEFA Champions League, avec leurs trois titres obtenus. Les Merengues sont également les plus titrés sur l'ensemble de la compétition depuis son inauguration, grâce à leurs neuf couronnes européennes, suivis par l'AC Milan et ses sept titres, Liverpool et ses cinq succès, et le Bayern, l'Ajax et le FC Barcelone depuis 2011, avec quatre victoires chacun. Le Real détient aussi le record du nombre de participations en finale (12). Le succès du Milan en 2002/03 venait récompenser un marathon de 19 rencontres, les Milanais ayant disputé le troisième tour de qualification, et une finale face à la Juventus disputée jusqu'au bout du suspense et la terrible épreuve des tirs au but.
La plus grande évolution connue par la compétition voyait le jour lors de la saison 1992/93, avec l'inauguration de l'UEFA Champions League, qui combinait une phase de groupes avec des matches traditionnels à élimination directe, après qu'une phase de groupes a été testée la saison précédente. La popularité de la phase de groupes a vu la compétition passer de huit à 32 équipes engagées, avec des rencontres disputées les mardis et mercredis à travers toute l'Europe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire